Je remarque que beaucoup de personnes ne savent pas quand ou comment utiliser le fameux point-virgule. Ce signe est très souvent oublié dans nos phrases mais n’en demeure pas moins important !
Le point-virgule s’utilise dans deux cas précis :
- Séparer des phrases ayant un sens similaire
- Séparer les éléments dans le cadre d’une énumération
1) Séparer des phrases ayant un sens similaire
Dans ce cas, il convient de rappeler que l'utilisation d'un point peut également être pertinente dans certains cas. Toutefois, l'utilisation d'un point-virgule vous permettra d'insister sur le lien entre les deux phrases.
De ce fait, utiliser le point-virgule vous permet de mettre en évidence les rapports d’addition, d’opposition… D’une certaine manière, le point-virgule permet de ne pas rompre l’unité de la pensée et de ne pas découper un texte en plusieurs phrases courtes.
Exemple : « Perseus a écrit un thread hier ; Théo l’a écrit avant-hier. »
Autre exemple : « Son oncle est à Marseille ; son cousin, à Paris. »
Notez qu'une lettre majuscule ne doit pas être ajoutée après le point-virgule (sauf s'il s'agit d'un nom propre).
2) Séparer les éléments dans le cadre d’une énumération
Le point-virgule peut également être utilisé pour faire la distinction entre des aspects et les sous-aspects :
Exemple : « Il existe une classification des légumes : les légumes fleurs, comme l’artichaut ou le brocoli ; des légumes feuilles, comme la salade ou l’endive ; des légumes à bulbe, comme l’oignon ou l’ail… »
Autre exemple d’utilisation dans le cadre d’une énumération complexe contenant déjà des virgules : « Comment ne pas être heureux quand on a un bon repas, chaud de préférence ; une maison à la campagne, pas loin de Tarbes ; des amis qui vous aiment ? »
Le point-virgule s’emploie aussi dans le cadre d’une énumération où l’on va ajouter des éléments comme des 1) 2) 3) par exemple. Exemple : « Il est important de noter, 1) que son travail était exemplaire ; 2) que ça n’a pas été facile ; 3) qu’il a fait preuve de loyauté. »
Dans le cadre d’une énumération verticale, on utilisera aussi le point-virgule :
« Vous devez apporter pour demain :
- votre cahier ;
- votre photo ;
- une signature de vos parents. »
Remarque : On utilise un point pour terminer l’énumération, et non un point-virgule.
Je voudrais terminer ce petit article par un petit texte de Balzac, qui illustre parfaitement l'utilisation du point-virgule : « En province, les femmes dont peut s’éprendre un homme sont rares : une belle jeune fille riche, il ne l’obtiendrait pas dans un pays où tout est calcul ; une belle fille pauvre, il lui est interdit de l’aimer ; ce serait comme disent les provinciaux, marier la faim et la soif ; enfin une solitude monacale est dangereuse au jeune âge. »
Merci d’avoir lu !
Si vous aussi vous voulez défendre le Beau, le Bien, le Vrai et me soutenir dans cette quête, vous pouvez rejoindre L’Apogée premium.
Vous y trouverez encore plus de contenu, de ressources et de profondeur.
vous avez raison moi j'avais complètement délaissé le point virgule